À Beaupréau-en-Mauges, c’est une entreprise familiale et indépendante depuis 1857, qui s’est spécialisée dans le commerce de gros pour la construction. Et l’histoire continue avec Pierre-Olivier Belliard.
En 1857, le Bellopratain Joseph Belliard crée son entreprise dans la rue Foch. Savait-il qu’en 2019, son descendant Pierre-Olivier Belliard poursuivrait l’aventure entrepreneuriale ? En tous les cas, la dynastie Maugeoise maintient le cap et ne manque d’idées pour étoffer ses carnets de commandes. Pierre-Olivier a baigné dans l’entreprise depuis tout petit. Âgé de 35 ans et détenteur d’un BTS négociation relation client, il connaît bien son sujet.
Suite au départ de Laurent Belliard en 2016, une première association voit le jour en 2018 entre Philippe Belliard, son fils Pierre Olivier, et Frédéric Crespel arrivant de l’Industrie du Bâtiment.
Philippe Belliard quitte l’Entreprise en 2021, le duo redevient un trio en septembre 2023 avec
L’arrivée de Sébastien Ramé, issu également de l’Industrie du Bâtiment ( PRB )
Un trio complémentaire
Les trois hommes sont sur la même ligne quand ils évoquent le futur. L’entreprise compte aujourd’hui 28 salariés sur un site de 3 ha, dont 6 000 m² couverts. « Notre clientèle est à 75 % composée de professionnels du bâtiment, couvreurs, maçons…, artisans et PME. Le reste, ce sont les particuliers. Notre rayon d’action est départemental. »
Leur projet de développement s’appuie sur la raison : « Nous sommes dans un secteur très concurrentiel où les propositions, les modes, changent souvent. Il faut donc s’adapter. »
« Fidèle à son esprit familial »
L’entreprise familiale souhaite se développer vers la Loire-Atlantique. Dans le même temps, elle veut « diversifier ses métiers et ses gammes de produits, tout en restant fidèle à son esprit familial à dimension humaine ».
Carrelage, gros œuvre, bricolage, Belliard s’ouvre aussi à tout ce qui concerne l’environnement, à savoir le dallage, les parements, les clôtures béton et aluminium, le bois composite et depuis peu la décoration…
Ainsi, on peut voir des expositions d’aménagement extérieur à ciel ouvert, sur 700 m². Une méthode simple pour que le client puisse se faire une idée sur les cultures architecturales nouvelles.
Dernier point, le trio veut renforcer sa logistique : « Nous allons améliorer notre flotte de livraison, en passant d’un camion à cinq. »
Une histoire familiale
À 35 ans, Pierre-Olivier Belliard, le président-directeur général de Belliard Matériaux à Beaupréau, incarne la 7e génération à la tête de l’entreprise. Tout est parti d’une petite affaire familiale qui se trouvait dans le bourg de Beaupréau et qui s’appelait Bois et matériaux, rappelle le dirigeant. Aujourd’hui, Belliard Matériaux emploie 28 salariés sur son site de la rue des Cèdres où il s’est implanté en 1970.
Professionnels & Particuliers
Spécialiste de la vente de matériaux de construction et d’outillages, Belliard peut fournir tout ce qu’il faut pour bâtir sa maison, sauf les menuiseries extérieures et l’électricité-plomberie, précise Frédéric Crespel. Notre chiffre d’affaires se fait à 70 % avec les professionnels, artisans et à 30 % avec les particuliers, détaille Sébastien Ramé. Belliard Matériaux dispose d’un show-room carrelage de 700 m², d’un espace environnement extérieur (dallages, clôtures…) de 600 m², d’une surface de vente de 200 m² et d’une flotte de cinq camions de livraison.
Un nouveau directeur général
Un deuxième directeur général, Sébastien Ramé, a rejoint l’équipe dirigeante en septembre. Ils sont donc trois désormais à tenir les rênes de Belliard Matériaux : Pierre-Olivier Belliard, P.D.G, entouré de ses deux directeurs généraux : Frédéric Crespel et Sébastien Ramé. Ce dernier était auparavant responsable de secteur colle et carrelage chez PRB à La Mothe-Achard (Vendée), l’un des fournisseurs de Belliard Matériaux.
HEURES D’OUVERTURE
Ouvert du lundi au Vendredi* : 7h30 – 12h / 13h30 – 18h
Samedi* : 8h – 12h
(*nous vous conseillons de prendre rendez-vous pour un meilleur suivi de votre projet)