Qu'est-ce qu'une pierre de parement ?
Aussi appelé plaquette de parement, cette appellation désigne l’ensemble des habillages muraux ou de sols permettant de leur donner une apparence de pierre, de roche ou de brique. C’est un équipement souvent assez fin et principalement décoratif.
On retrouvera un très grand nombre de formes diverses et variées et plusieurs matériaux pour s’adapter à tous les goûts et tous les styles.
Les différentes matières d'une pierre de parement
La pierre naturelle
La pierre reconstituée
Le béton et le plâtre
Ces deux matières auront le gros avantage d’être moins chères que les deux premières. C’est également un matériau facile à poser et à retoucher en cas de besoin. De plus, le béton et le plâtre sont souvent choisis pour le style industriel qu’ils apportent à la surface.
Point positif : ces matières sont ignifugées et résistent donc très bien à la chaleur.
La brique
Où installer une pierre de parement ?
Ce type d’habillage peut être placé en intérieur comme en extérieur, aussi bien sur des murs que sur des sols. Ce sont des matériaux qui s’adaptent à un grand nombre d’utilisations.
Pour les murs d’une cuisine afin de lui donner un côté rustique par exemple. Ou bien dans des tons clairs pour une salle de bain pour adopter un style zen et détente.
On retrouve également souvent des pierres de parement en pierre naturelle dans un salon, autour d’un poêle ou d’une cheminée par exemple.
En résumé, que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur de votre habitation, ces équipements s’adapteront parfaitement à toutes vos idées.
Comment nettoyer ses pierres de parement ?
L’entretien de ces surfaces est très simple, il suffit d’utiliser des substances naturelles comme du savon noir, du bicarbonate de soude et bien entendu de l’eau chaude.
Pour une installation en extérieur il est recommandé d’appliquer une couche hydrofuge afin de protéger votre surface des intempéries et de l’humidité.