Ce qu’on appelle enduit de facade concerne la finition extérieure d’un bâtiment (le plus souvent d’une maison). C’est une couche protectrice, appliquée sur la face extérieure de vos murs, qui permettra de les embellir et de les protéger.
L’enduit peut être choisi pour tout type de matériaux : brique, bois, ciment, parpaing, pierre… Il est même possible d’appliquer ensuite une peinture ou une finition supplémentaire à votre enduit.
Pourquoi appliquer un enduit de facade ?
Pour la protection de votre bâtiment
Pour améliorer l'aspect de vos murs
Quels sont les différents enduits de facade ?
Les enduits traditionnels ou Revêtement Minéral Épais (RME)
Les enduits à Revêtement Souples Épais (RSE)
Les enduits à Revêtement Plastique Épais (RPE)
Comment appliquer un enduit de facade ?
Pour appliquer correctement votre enduit de facade plusieurs étapes sont à respecter.
Dans un premier temps il est nécessaire de bien nettoyer la surface à appliquer en éliminant les impuretés, mousses et lichens. Cela permettra à l’enduit de parfaitement adhérer au mur.
Ensuite vous pourrez passer à l’application de la première couche. Dans le cas d’un enduit monocouche, un seul passage sera suffisant pour parfaitement traiter la surface. Dans le cas contraire, plusieurs couches seront nécessaires pour avoir le meilleur rendu possible.
Ainsi la première couche sera préparatoire, une seconde couche composera le corps de l’enduit, et enfin une troisième couche sera une finition, aussi nommée enduit de parement.
L’application peut se faire à l’aide d’ une machine à projeter ou bien manuellement à l’ aide d’ une taloche ou d’une truelle.
Bien choisir son enduit de facade
Pour choisir son enduit, il faudra identifier certains éléments.
Dans un premier temps : la façade. En fonction des matériaux de vos murs, plusieurs types d’ enduits de façade sont possibles. Il sera important de choisir le matériau le plus adapté.
Ensuite, en fonction de la finition que vous souhaitez appliquer à votre facade, cela peut orienter votre choix d’enduit. Que ce soit une finition ayant du relief ou un aspect lisse, cela va déterminer l’esthétique de vos murs.
Enfin, il sera important d’avoir connaissance des règles d’urbanisme applicables à votre lieu. Votre PLU, par exemple, peut exiger certains types d’enduits de facade.